On pourrait croire que la technologie s’est suffisamment répandue et développée ces dernières années pour que les consommateurs sachent bien de quoi il est question lorsqu’on parle de véhicules électriques. Ce n’est en réalité pas le cas. En effet, il reste encore beaucoup de fausses informations à ce sujet.
Voici quelques croyances loufoques à propos des véhicules électriques qui ressortent d’un sondage effectué par le site britannique Leasing Options Limited :
8 % des personnes interrogées pensent que l'on ne peut pas rester assis à bord d’un véhicule électrique pendant qu’il est branché et se recharge ;
Plus de 6 % croient que les batteries des véhicules électriques explosent lors d’une collision ;
5 % affirment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire au volant d’une voiture électrique ;
4 % supposent que les véhicules électriques ne peuvent pas aller au carwash ;
Plus de 2 % pensent que les véhicules électriques ne disposent pas de freins.
Comme on le voit, il y a encore des gens pour qui les véhicules électriques représentent un mystère.
Prenons une minute pour répondre à certaines de ces fausses idées pour aider ceux qui semblent encore un peu confus quand il s'agit de voitures électriques.
Nos réponses à vos questions
Du point de vue de la sécurité, comme vous pouvez vous asseoir dans votre voiture lorsque vous faites le plein d'essence ou de diesel, vous pouvez vous asseoir dans une voiture électrique durant la recharge.
Les voitures électriques sont conçues pour transférer en toute sécurité des niveaux de tension et de courant élevés vers la batterie sans que le conducteur ou toute autre personne présente dans la voiture ne soit en danger.
Une voiture électrique est tout aussi sûre que n'importe quelle autre voiture ordinaire concernant la foudre.
Si vous deviez être frappés par la foudre, les voitures électriques sont conçues pour que la charge traverse le corps externe, puis passe en toute sécurité au sol, protégeant ainsi le conducteur et les passagers qui pourraient se trouver dans la voiture à ce moment-là.
Que vous soyez conducteur ou passager, vous ne risquez pas de recevoir une décharge électrique lorsque vous êtes dans ou autour de votre voiture électrique.
Les composants électriques qui composent votre véhicule sont entièrement protégés. En cas de détection d'un défaut susceptible de vous mettre en danger, la voiture interrompt immédiatement et automatiquement tout flux d'électricité vers la batterie.
Les voitures électriques ont été conçues pour fonctionner dans un large éventail de conditions de fonctionnement, y compris par temps de pluie. Il est possible de les utiliser et de les recharger en toute sécurité lorsqu'il pleut, car elles ont été spécialement conçues pour résister à la pluie et à l'intrusion d'eau.
Si la prise venait à être mouillée, pas de panique, la recharge s'arrête.
Oui, les voitures électriques ont des freins, cependant, là où la confusion peut se produire, c'est qu'ils fonctionnent légèrement différemment de ceux que l'on trouve sur les voitures à essence/diesel.
Les véhicules électriques sont équipés de freins hydrauliques, comme n'importe quelle autre voiture, mais également de la technologie "brake-by-wire", qui alimente électriquement les freins.
Une voiture électrique a besoin de freins hydrauliques standard. Ainsi, en cas d'incident potentiel, les freins électriques peuvent ne pas être en mesure d'arrêter votre véhicule assez rapidement, et c'est là que les freins hydrauliques entrent en jeu.
Tout dépend du véhicule électrique. Pour la majorité des modèles hybrides et électriques qui sont des variantes des voitures dites "conventionnelles" vous aurez besoin du même permis. Cependant, il existe également des voitures sans permis électrique comme la Citroën Ami.